Vacances de février : le top des activités à faire de Vienne à Condrieu !

Jeune garçon au musée avec un audioguide pendant les vacances

1 – Tester le géocaching en famille avec les Gnolus pendant les vacances

Vous connaissez le géocaching ? Le principe consiste à rechercher des « caches » dissimulées un peu partout à travers le monde grâce à la géolocalisation de votre smartphone. Un bon prétexte à une balade en famille ! À Saint-Romain-en-Gal, retrouvez Citrus le plus sentimental des Gnolus. À Condrieu, c’est Dyönisette qu’il faudra retrouver à travers les vignes et les bois, puis à Chonas-l’Amballan, il faudra partir à la recherche d’Öpinell un petit Gnolu très habile, qui a décidé de participer à la fête…

De Saint-Romain-en-Gal à Condrieu en passant par Chonas-l’Amballan, participez à l’aventure des Gnolus, une appli de géocaching (gratuite sur iOS/Android) et partez sur les traces d’une petite créature loufoque qui vous conduira d’un indice à l’autre… jusqu’à la cache finale !

2 – Profiter de la programmation spéciale du musée gallo-romain

Visite privilégiée dans l’atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints, spectacle poétique, balade contée à travers les expositions du musée, atelier mosaïque ou de Bacchus (pour les plus grands) pour tout savoir des secrets du vin antique, visites « flashs » thématiques, parcours découverte plus traditionnel ou encore histoires racontées au cœur du musée : le musée de Saint-Romain-en-Gal propose de nombreuses manières d’explorer ses collections, pour petits et grands !

3 – S’évader à vélo le long de la ViaRhôna

1, 2, 3… enfourchez vos montures et cap vers le sud !

Rejoignez ensuite la ViaRhôna, un itinéraire cyclable bien balisé qui suit le cours du Rhône. Le paysage changeant offre une symphonie visuelle de vignobles, de champs et de berges verdoyantes. Au fur et à mesure que vous progressez, vous traverserez des villages pittoresques, tels que Ampuis, réputé pour son vignoble de Côte-Rôtie.

À mi-chemin, faites une halte à Condrieu, réputé pour son vin éponyme et son célèbre vignoble. Profitez des bords du Rhône et savourez la cuisine régionale dans l’un des charmants restaurants du village. Si vous êtes plutôt pique-nique, vous pourrez vous installer sur les berges du majestueux Rhône et admirer le fleuve et les vignes en côteaux.

Reprenez le chemin inverse pour rejoindre Vienne et avec un peu de chance vous aurez le vent dans le dos !

Pas de vélo à disposition ? Vous trouverez monture à votre pied au Pavillon du tourisme pour une location à la demi-journée ou à la journée !

4 – S’offrir un atelier gourmand

On aime… créer de belles et bonnes choses ! Pendant les vacances, participez à un atelier culinaire pour apprendre les bases de la cuisine, à associer les saveurs ou passer un moment de qualité avec un proche. Suivez Ryma du Mama Trøtter qui vous guidera dans ses cuisines pour vous faire découvrir son univers inspiré des recettes d’ailleurs mais toujours avec des produits locaux !

Plutôt branchés pâtisserie ? Voilà qui tombe bien : l’atelier de la Gourmande vous propose plusieurs ateliers durant les vacances ! Mardi 20 février, vous réaliserez une tarte au citron revisitée et mercredi 21 février vous pourrez, au choix, fabriquer un cookie géant ou participer à un atelier parent/enfant pour confectionner de délicieux cupcakes !

5 – Participer au festival de bandes dessinées : Vendanges graphiques

Que vous soyez passionné de BD, amateur de vin ou simplement avide de découvertes, le Festival Vendanges graphiques saura satisfaire toutes vos envies. Une occasion idéale de plonger dans un monde où l’art, la culture et le vin se rencontrent, laissant dans votre esprit et sur votre palais des souvenirs qui perdureront bien au-delà de l’événement. Le 2 et 3 mars prochain, le festival accueillera des artistes de renom, des illustrateurs passionnés et des scénaristes talentueux. Dédicaces, ateliers interactifs, dégustations et rencontres avec les auteurs animeront ce rendez-vous convivial, offrant aux visiteurs une plongée captivante dans l’univers riche et diversifié de la bande dessinée.

Alors, réservez vos 2 et 3 mars 2024 !

Oops! We could not locate your form.