Une journée découverte de Vienne à Condrieu en passant par la ViaRhôna

Lyonnais depuis 6 ans avec mon compagnon Nico, nous aimons les escapades aux alentours de Lyon et surtout découvrir des destinations accessibles en train et pour le plus grand bonheur de notre petite boule de poils, Roxy !

Article découverte Vienne Condrieu - AJ (14)

« Voie K, le Ter 887813 en provenance de Villefranche-sur-Saône et à destination de Vienne, va partir. Prenez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ ! ».
Il est 9h23, les portes du train se ferment, nous voilà partis en direction de Vienne pour une journée découverte en ce samedi de juillet !
19 minutes, c’est le temps qu’il nous faudra pour rejoindre la gare de Vienne.

Théâtre antique de Vienne

Il est presque 10h, un café s’impose !

En faisant à peine quelques mètres en sortant de la gare, nous apercevons un grand café, parfait pour démarrer notre escapade, Le café du Glacier ne pouvait pas mieux tomber !

Alors, que faire aujourd’hui à Vienne ? Direction le Pavillon du Tourisme pour récupérer quelques informations avant de partir à la découverte de la Cité Antique.

 

Marché de Vienne

Impressionnés à notre arrivé à l’Office de Tourisme par le mur à vins de plus de 900 bouteilles, nous sommes accueillis par le sourire de Manon.

Plan de ville en main et une farandole de conseils et de suggestions, nous allons en direction du marché qui est plus qu’impressionnant !

« C’est le deuxième plus grand marché de France ! » nous informe fièrement un maraîcher derrière un immense banc de fruits et légumes. On décide d’acheter et de gouter le fromage local : la rigotte AOP de Condrieu.

Jardin de Cybèle

Après une grosse heure de déambulation au milieu des étals colorés, en route pour découvrir le patrimoine et les secrets que nous réserve la cité antique avec un passage incontournable devant le Temple d’Auguste et de Livie et au Jardin de Cybèle.

Restaurant Ma Grand-mère

12h45, les ventres gargouillent, il est l’heure de passer à table et de trouver une adresse pour déjeuner.

Le choix est difficile, de nombreux restaurants au cœur de ville nous donnent envie ! Nous décidons de nous arrêter au restaurant Ma grand-mère situé Rue du Musée. Au menu, salade de légumes et de coppa grillée, burger façon grand-mère accompagné de ses pommes de terre persillées cuites au feu de bois et pour finir, crumble de pomme et figues avec sa boule de glace à la vanille. Un régal ! Évidemment, rien de mieux qu’un verre de vin local pour accompagner nos plats !

Article découverte Vienne Condrieu - AJ (3) Article découverte Vienne Condrieu - AJ (5) Article découverte Vienne Condrieu - AJ (6) Article découverte Vienne Condrieu - AJ (7)
Belvédère de Pipet

Les ventres bien remplis, quoi de mieux qu’une petite balade digestive ? Direction le Belvédère de Pipet qui promet une vue sur toute la ville, et quelle vue ! On arrive tout en haut, la promesse est tenue ! Nous admirons pendant de longues minutes la superbe vue que nous avons juste au-dessus du Théâtre Antique. On aperçoit les coteaux de Condrieu et de Cotes-Rôties au loin ainsi que les monts du Pilat.

 

Article découverte Vienne Condrieu - AJ (8) Article découverte Vienne Condrieu - AJ (10) image00166 Article découverte Vienne Condrieu - AJ (12)
Roxy

14h30, nous traversons le Rhône pour rejoindre la ViaRhôna et nous rendre jusqu’à Condrieu à pied. Comme nous avons l’habitude de marcher et de faire des randonnées avec Roxy, les 12 kms ne nous font pas peur ! Il nous faudra 2h45 pour arriver à destination tout en longeant le Rhône. Nous traversons de beaux petits village pour atteindre Condrieu, que de belles découvertes sur la ViaRhôna, entre château, zone maraîchère, coteaux et vignes à perte de vue sans oublier la zone naturelle préservée de l’Ile du Beurre. Qu’est-ce que c’est calme et agréable !

Article découverte Vienne Condrieu - AJ (14) Article découverte Vienne Condrieu - AJ (15) Article découverte Vienne Condrieu - AJ (17) Article découverte Vienne Condrieu - AJ (18)
Condrieu

Arrivés à Condrieu, nous faisons le tour de la ville, encore une fois, que de belles découvertes dans le centre historique qui nous a été conseillé vivement par l’Office de Tourisme. 18h10 : il est l’heure de rentrer à Lyon ! Direction la gare SNCF de Saint-Clair/Les-Roches à 17 min à pied du centre de Condrieu. Le TER n°768344 nous ramènera à Lyon avec de beaux souvenirs de notre escapade de Vienne à Condrieu en passant par la ViaRhôna !

Article découverte Vienne Condrieu - AJ (22) Article découverte Vienne Condrieu - AJ (23) Article découverte Vienne Condrieu - AJ (24) Article découverte Vienne Condrieu - AJ (25)
Eloïse et Roxy

Eloïse

Originaire du sud de la Bourgogne, Éloïse vit à Lyon depuis 6 ans avec Nicolas et leur petite chienne Roxy ! Passionnés tous les deux de voyage, de randonnées et de la nature, ils profitent des week-ends pour partir à la découverte de pépites locales non loin de Lyon et surtout accessibles sans voiture !

Oops! We could not locate your form.